Les avantages d’avoir l’ABS sur sa voiture

Êtes-vous sur le point de changer votre voiture ou d’en acheter une pour la première fois ? Si c’est le cas, optez pour un modèle disposant de l’ABS. Bien entendu, l’acquisition d’une auto est bien souvent une source de joie et de soulagement. Il faut dire que ce moyen de déplacement procure de multiples avantages non négligeables. Néanmoins, en plus de ces bénéfices, votre voiture doit vous assurer un maximum de sécurité. Quels sont les atouts qu’offre l’ABS ? Tour d’horizon.

Un freinage d’urgence optimal

Comme vous le savez, lors d’un freinage brusque, les roues arrêtent de tourner. Si le conducteur roulait à grande allure, ce freinage peut causer le blocage des roues de la voiture. Dans une relation de cause à effet, cela entraînerait la perte de contrôle de la voiture. L’ABS permet donc au conducteur de maintenir une certaine maîtrise de son véhicule durant cet épisode de freinage. Une auto qui ne dispose pas de ce système peut déraper ou balancer de la queue et faire un tonneau.

La réduction de l’effet de glissement et de la distance de freinage

Au cours d’une conduite sur une chaussée humide, vous aurez remarqué qu’en cas d’arrêt brusque, votre voiture glissera sur quelques mètres. Cela est dû à la force d’inertie. En optimisant l’adhérence ainsi que la pression de freinage, cette incidence sera fortement réduite. En outre, vous ne ressentirez que légèrement l’impact dû à cet accroissement de pression.

Par ailleurs, l’ABS ne réduit pas la distance de freinage dans le sens strict du terme. En fait, ce système de blocage des roues optimise l’adhérence en réduisant fortement l’effet de glissement. Sans la force d’inertie, votre véhicule s’arrêtera alors presque aussitôt. Ainsi, vous pourrez plus facilement éviter une collision. Cependant, il est recommandé de toujours maintenir la distance de sécurité minimale.

La réduction de l’usure des roues en cas de freinage brusque

Comme vous le savez, freiner brusquement est le meilleur moyen pour vite user ses pneumatiques. Si votre véhicule est équipé de l’ABS, vous pourrez éviter ce désagrément. En effet, par une succession rapide de blocages et de déblocages des roues, l’impact de ces dernières sur le bitume est amoindri. Ce faisant, vos pneumatiques ne seront pas trop impactés par cet arrêt soudain. Bien entendu, si les freinages violents sont répétitifs, vos pneumatiques ne dureront pas longtemps.

Comment savoir que son système ABS est hors d’usage ?

Le signe le plus évident de défaillance de votre système ABS est sans doute l’allumage de son voyant orange. Normalement, celui-ci s’allume brièvement quand vous mettez le contact de la voiture. Cependant, s’il ne s’éteint pas, c’est qu’il signale un dysfonctionnement du système. Il peut s’agir d’une panne au niveau de l’un des capteurs ou encore d’une défaillance électrique. N’hésitez pas à consulter la page https://www.magazine-racines.fr/voyant-abs-allume/ qui prodigue toutes les infos pour comprendre pourquoi le voyant ABS peut être allumé.

Quoi qu’il en soit, si votre système ABS est défectueux, il serait plus prudent de le faire réparer. Certes, vous pourrez toujours conduire votre voiture sans cette fonctionnalité, mais les désagréments seront vite au rendez-vous. Par exemple, vos roues se bloqueront en cas de freinage violent ou votre auto sera instable sur une chaussée humide. Par ailleurs, vous pourrez également remarquer quelques ratés lors de vos arrêts. Si c’est le cas, sachez que cela est dû à un défaut de régulation de la pression de freinage.

En outre, afin de maintenir votre système en bon état, il est fortement recommandé de l’entretenir. Cela passe par le nettoyage des capteurs de l’ABS. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de talents particuliers en mécanique. Une brosse, de l’eau savonneuse, un chiffon et une boite à outils suffiront.

Après avoir mis votre voiture en chandelle et retiré les pneus, accédez aux capteurs. Situés derrière chaque roue, ils peuvent être enlevés délicatement à l’aide d’une pince. Nettoyez-les avec votre chiffon préalablement mouillé à l’eau savonneuse. Si vous remarquez de la rouille ou de la boue séchée par exemple, servez-vous de la brosse.

Il va de soi que cela doit être fait en douceur. Une fois propres, les capteurs pourront être remis en place, de même que les pneumatiques. En outre, même si votre véhicule est équipé du système ABS, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Soyez donc prudent au volant et respectez les règles de sécurité minimales. En effet, votre vie a une valeur inestimable.