Qu’est-ce qu’une compteuse de pièces valorisatrice ?

A la main, le comptage de pièces de monnaie prend parfois beaucoup de temps et semble même ennuyant. L’utilisation d’une compteuse de pièces est ainsi une alternative parfaite. C’est une machine adaptée pour réaliser cette tâche de la manière la plus efficace. Elle se décline en deux variantes : une compteuse de pièces classique et valorisatrice. Qu’en-est-il de la compteuse de pièces valorisatrice ?

Une compteuse de pièces valorisatrice : c’est quoi ?

compteuse de pièces valorisatriceUne compteuse de pièces est un appareil qui sert principalement à compter les pièces de monnaie. Elle est dite « valorisatrice » lorsqu’elle permet en même temps de reconnaitre la valeur de chaque pièce sans être triée en quelques secondes. Ce modèle est aussi capable d’afficher le montant total des pièces comptées, voire même le détail de chaque dénomination.

Une compteuse adaptée aux pièces est particulièrement dédiée à des activités commerciales de très grandes capacités. Néanmoins, il est nécessaire de définir au préalable les différentes sortes de pièces à prendre en compte. Cette machine refuse les formats des pièces qui n’y correspondent pas.

Son mode de fonctionnement

La fonction « valorisatrice » est une alternative aux compteuses de pièces. En fait, toutes les pièces sont versées dans un récipient approprié tout en restant mélangées. La machine contient des disques rotatifs qui se chargeront du tri avant de les envoyer dans les bacs respectifs grâce au système gravitationnel.

Une fois que les pièces arrivent dans le bac de réception, l’appareil les compte immédiatement. De tailles différentes, elles peuvent ne pas être comptées en même temps. Des capteurs optiques et/ou physiques servent à identifier l’épaisseur ainsi que le diamètre des pièces pour la dénomination. Certains types d’appareils plus performants arrivent même à détecter les fausses pièces.

Les avantages d’une compteuse de pièces valorisatrice

compteuse de piècesPratique, fiable et facile à utiliser, une compteuse de pièces valorisatrice accorde un gain de temps considérable pour optimiser la productivité. Elle assure un confort inégalable pour compter, trier ou encore valoriser les pièces.

Parmi les multitudes de modèles sur le marché, certains peuvent répartir et valoriser par type de pièces. D’autres permettent de les ranger suivant la quantité ou la valeur, et les mettre ensuite en lots.

En utilisant cette machine, il n’est plus nécessaire de faire attendre quiconque à la caisse. Ses avantages se révèlent remarquables aussi bien dans les banques, les casinos, les supermarchés que dans les commerces. En somme, une compteuse de pièces valorisatrice est d’une importance primordiale dans les endroits où l’on doit encaisser un gros volume de monnaies au quotidien.