
L’immobilier est un domaine porteur et de nombreux investisseurs l’ont compris. Avec les bonnes stratégies, vous pouvez effectuer des placements dans ce secteur puis garantir des bénéfices. Les moyens d’investir en immobilier étant multiples, il vous revient de choisir celui qui vous convient en considérant votre budget ainsi que d’autres critères. Voici les différentes manières d’investir dans le secteur immobilier.
Investissement locatif
La demande de location a beaucoup évolué depuis plusieurs années. D’après le réseau Century, par exemple, l’investissement locatif a connu une importante augmentation de 31 % de 2018 à 2019. En choisissant d’acquérir un logement destiné à une location, il y a de grandes chances que vous réussissiez dans le domaine. Bien entendu, vous avez besoin de l’avis d’experts au niveau de différents aspects.
En investissement locatif, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez, en effet, opter pour une location nue ou alors pour une location meublée. Chacune de ces options possède des caractéristiques et quelques avantages. En vous basant sur ceux-ci, vous pouvez facilement choisir le mode d’investissement locatif qui vous convient le mieux. Il est également possible de se concentrer sur l’acquisition de bureau afin de les mettre à la disposition des entreprises. Les règles à ce niveau sont bien plus particulières. Cependant, le niveau de rentabilité est bien plus élevé comparativement à une location destinée à l’habitation.
Achat de parts
L’achat de parts est une autre façon de faire un placement en immobilier. Les SCPI ont à leur disposition des logements qui sont proposés en location. En devenant un investisseur dans telle société, il est possible que vous receviez de façon périodique une partie des profits de location. Bien entendu, la somme à recevoir dépendra du montant que vous aurez investi. Pour intégrer une SCPI, plusieurs frais sont à prévoir :
- les coûts d’entrée,
- les frais de gestion et
- les coûts de sortie.
Pour transmettre votre patrimoine à vos enfants ou encore acheter un bien et le faire louer par votre propre entreprise, la SCI représente une option intéressante sur le long terme.
Vous pouvez aussi choisir d’intégrer un OPCI (organismes de placement collectif immobilier). Son fonctionnement est semblable à celui de la SCPI. Dans l’un ou l’autre des cas, il n’est pas toujours garanti que les biens qui sont proposés en location soient constamment occupés. Cela entraîne donc une réduction des parts à percevoir.
Le crowdfunding est l’une des options que vous pouvez choisir si vous souhaitez investir à travers l’achat de parts. Le principe est que vous participiez à un projet immobilier à travers un financement. La participation se fait en ligne sur un site spécialisé. En outre, une autre solution est d’acheter des parts au sein d’une structure qui exerce dans le secteur de l’immobilier. Il peut être question d’une entreprise BTP ou une structure spécialisée dans la vente de fournitures d’équipements.
Autres moyens d’investir en immobilier
En dehors des options présentées précédemment, il existe plusieurs autres façons d’investir dans l’immobilier.
Location de garage ou de parking
Orienter l’investissement dans une location de parking est une excellente façon de réaliser d’importants profits. En effet, les demandes de place en parking sont très élevées. De plus, le budget à prévoir pour couvrir les charges liées à l’entretien est faible. Par ailleurs, si le prix d’acquisition d’un garage se trouve en dessous de 15 000 €, vous n’aurez pas à payer de taxe.
Investir hors des zones urbaines
L’investissement immobilier ne se limite pas seulement aux zones urbaines. Vous pouvez donc choisir d‘acquérir un domaine en forêt ou alors un terrain agricole. Si vous préférez cette option, privilégiez les terrains agricoles sis près des zones urbaines. Ce genre de domaines ont plus de chances de devenir, un jour ou l’autre, constructibles. Leurs valeurs sont donc susceptibles de grimper au plus vite. Il est important que vous gardiez à l’esprit qu’il n’existe aucune garantie qu’un terrain agricole devienne à court ou à long terme constructible. C’est, d’ailleurs, ce qui explique le fait que de nombreux investisseurs perçoivent cette option comme hasardeuse.
Quoi qu’il en soit, le secteur de l’immobilier dans son ensemble comporte beaucoup de risques. Vous pouvez alors investir de cette façon si cela vous intéresse. Pour ce qui est du domaine se trouvant en forêt, vous pouvez profiter de l’exonération d’ISF. Il est possible que celle-ci atteigne les 75 %. Plusieurs exploitations sont possibles avec un tel terrain. De plus, cela vous permettra de diversifier votre patrimoine immobilier.
Somme toute, les moyens d’investir dans l’immobilier sont diversifiés. En dehors des solutions décrites, il est possible d’acheter un bien dans le but de le revendre à court terme. L’idée est d’acquérir le logement à un prix très abordable, puis, suite à un aménagement, d’augmenter le prix de vente. Pour ce faire, il est nécessaire que vous sachiez déceler les occasions en or et flairer les bonnes affaires.