Les différents matériaux pour réaliser une terrasse

L’envie de réaliser une nouvelle terrasse vous tente ? Idéal pour passer l’été au soleil sans pour autant dépenser des sommes folles, ce petit aménagement en extérieur séduit par sa convivialité. Une fois le projet lancé, il devient indispensable de trouver LE matériau qui rendra votre terrasse unique. Alors, comment choisir celui qui répondra à vos attentes ? On vous conseille sur ces choix qui s’offrent à vous.

Le bois

terrasses en boisChoisir du bois naturel est une option qui fait de plus en plus d’adeptes. Faciles à installer, les terrasses en bois sont aussi appréciées pour leur longévité. Il demeure important de connaitre la traçabilité du bois utilisé ! Idéalement issu de l’exploitation durable, le bois utilisé pour les terrasses résiste très bien à l’humidité et à une utilisation prolongée.

Rappelons cependant qu’il sera nécessaire de le traiter avec de la lasure ! Très simple à entretenir, le bois en provenance des forêts gérées durablement est majoritairement traité avec des produits naturels ou respectueux de l’environnement. Son inconvénient ? Son entretien à long terme qui peut se révéler coûteux.

Les pavés

terrasses en pavésGrand classique de la construction des terrasses, les pavés s’imposent comme la solution la plus avantageuse si vous avez un petit budget. En effet, les terrasses en pavés représentent un intérêt économique non négligeable, que ce soit au niveau du prix du matériau, de sa pose, ou de son entretien à long terme.

Respectant l’environnement, ils résistent aux dommages du temps et de l’usage sur plusieurs décennies sans nécessiter d’entretien particulier. S’il peut ainsi être recommandé de le nettoyer de temps à autre, la nature même de ce sol ne vous demandera pas de produit spécial. Son unique inconvénient sera d’être glissant durant les saisons pluvieuses.

La pierre

terrasse en pierreSans doute le dallage le plus utilisé, la pierre se présente comme un classique qui a depuis longtemps fait ses preuves. Solution durable et nécessitant autant d’entretien que les pavés, ce matériau apporte un rendu naturel qui est loin de laisser indifférent.

Apprécié par ceux qui souhaitent retrouver un brin de nature froide dans leur jardin, la terrasse en pierre offre une multitude de choix quant à l’aspect même de votre terrasse. Dans cette catégorie figure l’ardoise, qui est aujourd’hui dans les tendances. Recommandé par les décorateurs, ce dernier matériau est aussi moins glissant que les pierres sablées ou polies.

La dalle en gazon

terrasse en gazon synthétiqueLa dalle en gazon est une petite révolution qui permet aux propriétaires de terrasse d’opter pour solution stable, donc à risques limités pour les plus petits. Alternative préférée des familles, elle permet aux enfants de s’amuser sans redouter une chute ou une coupure.

La terrasse en gazon synthétique a aussi l’avantage d’être écologique, et d’offrir un aspect très proche du naturel. Le gazon présent sur la structure se développe en peu de temps, ne laissant apparaitre aucun détail pouvant laisser penser à une installation artificielle. Le point gênant : une tonte régulière reste nécessaire, même si le gazon est artificiel !