Comment faire de la musculation sans matériel ?

La musculation sans matériel est un moyen simple et pratique pour entretenir sa forme physique, sculpter son corps et améliorer sa force explosive. Vous n’avez donc pas besoin de vous abonner à une salle de sport ou d’investir dans des appareils performants pour former vos muscles, d’autant plus que les exercices de musculation sans matériel sont nombreux pour vous permettre de progresser rapidement, sans risque de vous ennuyer dans vos routines hebdomadaires.

Se muscler sans matériel : les résultats attendus

Même si tout le monde rêve du corps parfait d’un bodybuilder professionnel, la musculation sans matériel permet d’être plus réaliste. Le but consiste à utiliser la force explosive pour tonifier les différents groupes musculaires et avoir une meilleure condition physique générale. Le résultat en volume et en masse est donc plus modéré, mais vous pouvez vous attendre à un effet sur le long terme.

Plus vous vous entrainerez en vous servant du poids de votre corps, plus vous arriverez à développer une musculature bien dessinée. Puisque vous musclez dans le confort de votre lieu de vie, vous saurez améliorer votre équilibre, votre capacité de coordination et aurez des muscles longilignes et explosifs. Certes, la progression se fera à rythme soutenu, mais vous pouvez vous attendre à des résultats concrets sans avoir eu à mettre la main à la poche pour acquérir des matériels ou à vous abonner en salle de sport.

Les exercices à travailler pour se muscler sans matériel

se muscler sans matérielParce que vos muscles vont se former petit à petit avec la méthode sans matos, apprenez à vous motiver en prenant le temps de vous photographier pour constater les évolutions. Rien qu’en vous servant du poids de votre corps, vous pourrez donc faire des pompes, des squats et des dips pour faire travailler plusieurs groupes musculaires. Il est aussi possible d’opter pour un programme de circuit-training adapté à votre capacité physique. Pour mieux vous inspirer, voici au moins 4 exercices pratiques recommandés par le site Dr Muscu pour se muscler sans matériel :

1. Les pompes posées

En faisant des pompes posées, vous faites travailler vos pectoraux et vos triceps. Le mouvement consiste à se mettre face au sol, pour pouvoir se servir de la force des bras pour soulever la poitrine avant de revenir à la position initiale avec le torse au sol.

2. Les squats

Pour réveiller la masse musculaire maigre, rien ne vaut le squat, ce mouvement célèbre qui consiste à solliciter les différents groupes musculaires du bas du corps, comme les fessiers et les quadriceps, mais aussi les muscles du bas du dos et de la sangle abdominale. Dans sa version bulgare, le squat s’apparente à la fente parce que vous vous servez d’une chaise placée derrière vous pour que vous puissiez y caler une pointe de pied tandis que l’autre sera posée au sol pour simplifier les flexions.

3. Les extensions lombaires au sol

Avec les extensions lombaires au sol, vous utilisez des mouvements dynamiques pour travailler et gainer les muscles du bas du dos (région lombaire). Pour ce faire, vous allez vous allonger sur le ventre en tendant vos jambes et vos bras, avant de lever les jambes et le haut du buste.

4. Les crunchs

Pour cibler les muscles abdominaux, allongez-vous, dos au sol, en mettant vos pieds sur une chaise en respectant la largeur du bassin. Faites en sorte d’obtenir un angle droit avec vos genoux et vos hanches. Puis cambrez légèrement vos lombaires, décollez un peu la tête tout en préservant un espace entre le menton et la poitrine. Ensuite, écartez les coudes et croisez les mains derrière la tête pour pouvoir lever le buste tout en soufflant vers le nombril.