
Perdre du poids a parfois l’air si simple : certains croient que pour maigrir, il suffit de manger moins. Beaucoup de régimes miracles à la mode promettent de supprimer plusieurs kilos sans effort physique, et ce dans quelques semaines. Mais ce qu’ils ne donnent pas, c’est le moyen de conserver les résultats obtenus. D’ailleurs, une étude publiée dans l’American Journal of Physiology a révélé que 85% des personnes qui entament un régime reprennent leurs kilos perdus dans les 36 mois qui suivent. Ainsi, si le fait de perdre de poids est un processus assez simple, c’est le fait de maintenir les résultats obtenus qui constitue une lutte quotidienne. Alors, comment faire pour perdre durablement ces kilos superflus ? Voici quelques pistes pour vous aider à perdre du poids de façon durable.
Perdre du poids durablement : l’importance de manger sain et équilibré
Autant dire qu’aucune solution miracle ne peut induire une perte de poids à la fois rapide et durable. Il est même certain que perdre du poids trop vite est souvent contre-productif, voire dangereux pour la santé, notamment si la méthode utilisée est invasive. Ainsi, perdre du poids durablement sur un laps de temps court est impossible car cela va entraîner automatiquement le fameux effet yo-yo.
Même si vous avez la chance d’utiliser le meilleur brûleur de graisse ou coupe-faim du marché, sachez qu’un complément alimentaire seul n’arrivera jamais à faire partir les graisses superflues sur votre ventre ou vos cuisses. En revanche comme nous le rappelle la plateforme minceur www.objectif-ventre-plat.net c’est l’alimentation qui se trouve à la base de tous les objectifs minceur, d’où l’intérêt de revoir la composition de ses repas avant d’espérer maigrir. En optant pour une nutrition saine et équilibrée, vous réussirez à perdre du poids naturellement et durablement.
Faire du sport pour perdre du poids durablement
Nous avons vu que l’alimentation se trouve à la base de tous les processus de perte de poids. Mais l’alimentation à elle seule n’arrivera pas non plus à assurer toutes les étapes nécessaires pour déloger les graisses. Composant incontournable d’un mode de vie sain, le sport est évidemment au cœur des démarches de perte de poids. Pour faire du sport votre allié minceur, tournez-vous vers les sports d’endurance, en faisant 30 minutes de séances quotidiennes avec un minimum d’efforts continus. Selon les scientifiques, le corps se met en effet à puiser dans les réserves de graisse après environ 20 minutes d’activité physique intense.
Toutefois, restez toujours raisonnable dans votre pratique sportive. Inutile de courir 10 km tous les jours dès le départ, mais préférez plutôt y aller doucement. Pour de meilleurs résultats, tournez-vous vers un coach sportif qui vous donnera des conseils contre les blessures et la fatigue.
Par ailleurs, la musculation constitue elle aussi un excellent allié pour développer votre masse musculaire tout en brûlant les graisses. En effet, l’avantage des muscles, c’est qu’ils puisent dans la réserve d’énergies de votre organisme, et ce même quand vous ne vous entraînez pas. Par conséquent, les muscles aident aussi à brûler de la graisse, ce qui vous encouragerait à aller au gymnase pour faire de la musculation. N’hésitez pas à vous faire conseiller par le personnel du gymnase pour optimiser vos performances.
Alors, comment maigrir durablement ?
Vous l’aurez compris, le processus de perte de poids repose sur une alimentation saine et équilibrée ainsi que sur une pratique sportive régulière. Attention, vous devez vous donner du temps pour maigrir, par exemple, en consacrant au minimum un mois pour jusqu’à 3 kilos. Et tout au long de votre régime minceur, essayez d’éviter les carences en protéines, en vitamines et minéraux. Et autant que possible, évitez d’utiliser des médicaments ou compléments spéciaux pour perdre du poids.